L'absentéisme au travail coûterait 107 milliards d'euros par an




Le 22 Novembre 2018, par Paul Malo

Les raisons de cet absentéisme ruineux, pour l'Institut Sapiens ? Avant tout un mauvais management.


Le coût caché de l'absentéisme au travail

Le "coût caché de l'absentéisme au travail" s'élèverait à 107,9 milliards d'euros par an en France, soit 4,7 % du PIB, a estimé l'institut Sapiens, un think tank libéral, mercredi 21 novembre. Caché, car l’addition de l’absentéisme n’apparaît en fait jamais dans les comptes des entreprises, alors que le manque à gagner est énorme. Ce sont in fine autant de milliards qui  "manquent aux entreprises, à l'Etat et, en bout de course, à la croissance française".

Comment les auteurs ont-ils effectué ce calcul ? En recoupant différentes études calculant le taux d'abstentionnisme des salariés français, puis en estimant le coût des salaires versés aux absents en sus de leur non production. Sans oublier, bien sûr; le travail supplémentaire que cela a représenté pour leurs collègues.

17,8 jours d'absence par an dans le secteur public

Au total, selon l'institut Sapiens, le coût caché moyen de l'absentéisme s’élèverait à 4059 euros par an et par salarié. En multipliant ce chiffre par 26, 6 millions de salariés actifs, la facture s’élève alors à 107,9 milliards par an. Mais le secteur public bat des records en la matière avec 17,8 jours par an, contre 10,1 jours pour le privé.

La faute peut-être aux problèmes de management inhérents à la fonction publique ? Manque de considération, organisation du travail défaillante, mauvaise communication, mauvaise gestion du temps… Les auteurs de l’étude pointent de façon générale, sans l’excuser pour autant, bien des raisons à l’absentéisme en entreprise.